Le pari rassembleur d’Accélérer 2030 pour le Québec

Lancement officiel du consortium Accélérer 2030 pour le Québec, une initiative intéressante à la vieille d'un plan de relance économique au Québec.


Comme affiché sur leur plateforme numérique lancée officiellement  ce 22 mai, le consortium Accélérer 2030 pour le Québec « a pour objectif d’accélérer la création de partenariats innovants et efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de propulser le Québec comme leader international dans l’atteinte des Objectifs 2030 », c’est-à-dire les fameux objectifs de développement durable (ou ODD) de l’ONU.

« Partout au pays, au Québec et dans les autres provinces, des voix collectives s’élèvent pour dire qu’on a besoin d’un plan long terme pour la relance », déclare Charles Beaudry, le Directeur général d’Impact Hub Montréal à l’origine de l’initiative. En processus de création depuis 2018, « Accélérer 2030, un consortium constitué de citoyens engagés et d’organisations qui travaillent avec la vision des Objectifs 2030 pour guider la prospérité du Québec », précise-t-il avant de laisser la parole à des quelques membres inspirants du consortium (Impak Finance, Global Shapers, Republik, SDG Capital et l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable).

Concrètement comment accélérer l’atteinte des ODD au Québec ? Le consortium propose de s’attaquer à cinq chantiers stratégiques au rang desquels figurent notamment la sensibilisation de la société québécoise aux ODD ou encore la simplification de l’accès au financement pour les entreprises qui s’alignent sur les ODD.

Capture d’écran du lancement d’accélérer 2030 pour le Québec. Vignette-photo de Charles Beaudry.

« C’est un projet qui se veut évolutif, tout comme la contribution des partenaires », explique Charles Beaudry qui lance une invitation aux entreprises et organismes qui souhaiteraient également se joindre le mouvement.

Vous avez envie d’en savoir plus ou de rejoindre ce consortium engagé ? Visitez leur plateforme en ligne ou leur groupe de discussion sur Facebook.

Une production journalistique réalisée par :

  • Coralie Beaumont

    Avocate de formation, j'ai ensuite suivi un master passionnant en sciences et gestion de l'environnement à l'Université Catholique de Louvain en Belgique. Je termine en ce moment un D.E.S.S. en journalisme à l’Université de Montréal avec l’ambition de devenir journaliste environnementale au Québec. 


Intéressant, non ? Partagez la publication avec vos proches.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.