Équipe de l’agence

Alain Saulnier

Alain Saulnier

Éditeur

Alain Saulnier est directeur par intérim du programme de DESS en journalisme de l'Université de Montréal et éditeur de l'agencedepresse21udemdess.com. Journaliste de profession, c'est à titre de président à la FPJQ qu'a été adopté le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec. Directeur général de l'information à Radio-Canada, c'est sous sa direction qu'a été créée l'émission Enquête. Professeur invité au département de communication de l'UdeM depuis depuis 2012, il enseigne le journalisme au sein du programme de DESS en journalisme. Il est aussi producteur délégué de l'émission Arrêt sur le monde, produite par le CÉRIUM et diffusée à Savoir Média. En novembre 2014, il publiait Ici était Radio-Canada aux Éditions Boréal. Alain Saulnier est un expert reconnu et un commentateur en journalisme dans plusieurs émissions et publications au Québec.

Michael Monnier

Michael Monnier

Encadrement journalistique et Webmestre

Michaël Monnier est le maître d'oeuvre de la plateforme journalistique et pédagogique de l'agencedepresse21.com selon les standards de journalisme à haute valeur ajoutée. Chargé de cours au DESS en Journalisme à l'Université de Montréal et photojournaliste indépendant, il partage l'encadrement pédagogique et journalistique des stagiaires. Michaël Monnier est membre du trio de la direction de l'agence.

Guy Angrignon

Guy Angrignon

Superviseur de stages

Guy Angrignon possède un baccalauréat ès arts et une attestation d’études supérieures en communication de l'Université de Montréal et travaille dans le domaine de la communication depuis plus de vingt ans. Il est superviseur de stages, chargé de cours et agent de communication au Département de communication de l'Université de Montréal.

Anne-Marie Trickey

Anne-Marie Trickey

Journaliste stagiaire

Finissante au D.E.S.S. en journalisme de l’Université de Montréal et bachelière en science politique de l’Université McGill. Originaire de l’Ontario, je m’intéresse aux sujets qui entourent la politique, la société et la philosophie. Dans la vie comme en journalisme, je crois surtout à la grande importance de toujours me demander « pourquoi ».

Coralie Beaumont

Coralie Beaumont

Journaliste stagiaire

Avocate de formation, j'ai ensuite suivi un master passionnant en sciences et gestion de l'environnement à l'Université Catholique de Louvain en Belgique. Je termine en ce moment un D.E.S.S. en journalisme à l’Université de Montréal avec l’ambition de devenir journaliste environnementale au Québec. 

Cristian Mironescu

Cristian Mironescu

Journaliste stagiaire

Passionné par des sujets comme la géopolitique, la diplomatie, l'immigration, le multiculturalisme et les arts. Originaire de Bucarest, Roumanie. Baccalauréat en Langue, Littératures et Civilisations étrangères (LLCE) spécialisation en anglais et Master en Géopolitique à l'Université Paris 8.  Arrivé au Canada en 2019, j'envisage de faire une carrière dans le domaine du journalisme. Mon idéal serait de faire du journalisme international et de rendre publiques les injustices du monde.

Élisabeth Simard

Élisabeth Simard

Journaliste stagiaire

Élisabeth, c’est 5' 2'' de créativité, sans oublier une curiosité (presque toujours) bien placée. Pour elle, une bonne histoire, c’est une histoire qu’on comprend. Un brin vintage dans son approche, elle aime les journaux qui salissent les doigts, le BD journalisme et les histoires d’enquête. Son mot préféré est cornichon, sans raison valable.

Gabrièle Chalon

Gabrièle Chalon

Journaliste stagiaire

Finissante au D.E.S.S en journalisme de l'université de Montréal et vadrouilleuse intrépide. Je suis passionnée par les questions de justice sociale aux Etats-Unis, le journalisme de données, les récits de vie et les épaves d'avions abandonnées. Je pratique la photographie à mes heures perdues. J'écris sur l'actualité à Detroit et sur la résilience de la communauté locale.

Léa Beaulieu

Léa Beaulieu

Journaliste stagiaire

Étudiante en journalisme à l'UdeM et travailleuse sociale, je m'intéresse particulièrement aux problématiques et inégalités sociales. Je suis motivée par la possibilité d'exposer des réalités humaines en alliant rigueur et empathie.

Léonie Rosée Choquette

Léonie Rosée Choquette

Journaliste stagiaire

Derrière mon air rêveur, j’ai le regard perçant. Et depuis le début de la crise de la COVID-19, je vois la douleur et la détresse prendre différents visages. Je crois que les gens ont besoin plus que jamais d’avoir accès à de l’information de qualité pour mieux comprendre notre nouvelle réalité, mais je souhaite également leur rappeler qu’il y a encore des instants, des idées et des gestes d’une grande beauté dans l’adversité.

Lisa Pradines

Lisa Pradines

Journaliste stagiaire

Titulaire d’un baccalauréat en études anglaises et en sciences de la communication à l’Université de Montréal, je me suis tournée vers le journalisme car j’ai également un grand intérêt pour l’actualité internationale, l’enquête et la rédaction. Mes intérêts se portent sur le journalisme international, l’enquête journalistique, la sociopolitique et les conflits/enjeux qui en découlent. Je suis curieuse et dynamique, prête à relever ce nouveau défi de couverture (toujours à distance) de la COVID-19!

Maëlys Ponge

Maëlys Ponge

Journaliste stagiaire

Étudiante française à l’Université de Montréal en journalisme. Ce choix de cursus est depuis longtemps une envie, et l’obtention d’un diplôme en Langues Etrangères Appliquées anglais-italien et d’une maîtrise en études anglophones mon définitivement poussée à m’orienter vers le journalisme pour mettre à profit toutes mes connaissances acquises durant ces années, pendant lesquelles j’ai aussi pas mal voyagé. Venir à Montréal était pour moi une super occasion de découvrir encore autre chose.

Marc Boulanger

Marc Boulanger

Journaliste stagiaire

Après avoir obtenu un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal et une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal, je me suis tourné vers le programme du D.E.S.S en journalisme. En cette période de crise des médias et de la prolifération des « fake news », j’y vois là une manière intéressante de joindre mes passions et les partager à autrui tout en ajoutant mon grain de sel à l’espace public et contribuer à la vie citoyenne plus saine et démocratique, où tous et toutes peuvent être mieux informé(e)s.

Olivier Boivin

Olivier Boivin

Journaliste stagiaire

J’ai 23 ans et je suis journaliste. Je me lance dans ce métier après un parcours académique centré sur les communications et les technologies les entourant. Passionné de politique, de musique et de sport depuis toujours, j’adore analyser, fouiller et creuser mes sujets. Je suis toujours en train de me questionner sur quelque chose. Je souhaite maintenant trouver les réponses et vous les partager ici.

Olivier Esteve

Olivier Esteve

Journaliste stagiaire

Je suis Français et âgé de 24 ans. Je dispose d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Anthropologie. Grâce à cette formation, je peux m’appuyer sur des méthodes d’enquêtes qualitatives et j’aime mettre en perspective les enjeux culturels et politiques des sociétés contemporaines. Je m’intéresse aussi à l’art du documentaire et j’espère pouvoir progresser dans la façon de concevoir un reportage journalistique.

Gabrièle Dubé-Roy

Gabrièle Dubé-Roy

Journaliste stagiaire

Baccalauréat en communication en poche, je me suis dirigée vers le journalisme par amour des mots. Ma curiosité et ma soif d’apprendre font de moi une réelle passionnée. Mon but : témoigner d’histoires et tenter de faire sens de notre monde à coup de « pourquoi » et de « comment ».

Jean-François Theriault

Jean-François Theriault

Étudiant au DESS en Journalisme

Après une maîtrise en littératures et un passage dans le monde des affaires, je me suis inscrit au DESS en journalisme pour revenir à ce qui me passionne : raconter des histoires.

Carla Geib

Carla Geib

Étudiante au DESS en Journalisme

Je m’appelle Carla Geib et j’ai 22 ans. Diplômée d’une licence en sciences politiques européennes, je suis actuellement finissante au D.E.S.S en journalisme. Désormais incapable de sortir sans mon appareil photo, je ne songe plus qu’à une chose : réaliser de superbes photo-reportages et donner une dimension humaine à mes productions.