Mot de l’éditeur – Agence de presse21.com

Mot de l'éditeur - Agence de presse21.com du DESS en Journalisme de l'UdeM


Le programme du DESS en Journalisme de l’Université de Montréal prévoit, une fois les cours terminés, un stage dans une entreprise de presse. Lors des années passées, nous avons eu des stagiaires au Devoir, à La Presse+, à Radio-Canada, à l’Agence France Presse, chez Libération et même au magazine Madame Figaro.

Malheureusement, en raison de la situation actuelle, plus aucun stage n’était disponible pour l’été. Il est devenu impossible de compléter le programme, tel que prévu.

Aussi, face à une situation exceptionnelle, nous avons décidé de créer de toutes pièces, un stage-maison afin de permettre à nos futur-e-s journalistes de bien compléter le programme.  C’est ainsi qu’est née l’Agence de presse21.com du DESS en Journalisme de l’Université de Montréal.

La thématique incontournable, la Covid-19 et ses répercussions.

L’agence proposera donc des textes, des reportages audio, vidéo, photo, des bandes dessinées, tous produits par les étudiants et étudiantes du programme. Ces journalistes proviennent de la France, de la Belgique, de la Roumanie et bien sûr du Québec. Cela donnera sans doute une couverture originale.

Michaël Monnier agit comme webmestre et partage l’encadrement pédagogique, Guy Angrignon est le superviseur des stages et j’en suis l’éditeur.

Toutes ses contributions pourront se transformer en piges destinées aux médias qui se montreront intéressés.

Nous vous invitons à suivre Agence de Presse21.com en mai et juin.

 

Alain Saulnier

Directeur par intérim

DESS en Journalisme

Éditeur Agence de Presse21.com

Pour contacter la direction de l’Agence de Presse21, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci.

Une production journalistique réalisée par :

  • Alain Saulnier

    Alain Saulnier est directeur par intérim du programme de DESS en journalisme de l'Université de Montréal et éditeur de l'agencedepresse21udemdess.com. Journaliste de profession, il a été directeur général de l’information (services français) de Radio-Canada. C'est sous sa présidence à la FPJQ qu'a été adopté le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec. À titre de directeur général de l'information, il a permis à Radio-Canada de développer une vision de l'information misant sur le journalisme d'enquête. Ainsi, c'est sous sa direction qu'a été créée l'émission Enquête. Professeur invité au département de communication de l'UdeM depuis 2012, il enseigne le journalisme au sein du programme de DESS en journalisme. Il est aussi producteur délégué de l'émission Arrêt sur le monde, produite par le CÉRIUM et diffusée à Savoir Média. En novembre 2014, il a publié Ici était Radio-Canada aux Éditions Boréal. Alain Saulnier est un expert reconnu et un commentateur en journalisme dans plusieurs émissions et publications au Québec.


Intéressant, non ? Partagez la publication avec vos proches.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.